Succès damné, Manuel de psychologie à l'usage des célébrités et de ceux qui comptent le devenir
EAN13
9782213665764
Éditeur
Fayard
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Succès damné

Manuel de psychologie à l'usage des célébrités et de ceux qui comptent le devenir

Fayard

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Comment devient-on une superstar ? Pourquoi Marilyn et Patrick Dewaere se
sont-ils suicidés en pleine gloire ? Pourquoi les voix de Jimi Hendrix, Janis
Joplin et Brian Jones se sont éteintes l’année de leurs 27 ans ? Pourquoi
Elvis est-il devenu obèse et accro ? Pourquoi Bono veut-il à tout prix sauver
le monde ? Tout le monde s’accommode de l’amour et de la haine de son
entourage familial et professionnel. Que se passe-t-il lorsqu’on commerce avec
des millions de fans et que son image est mondialement diffusée ? Deux
psychiatres se sont penchés sur les artistes, comédiens et musiciens, figures
paradigmatiques du star système du XXe siècle (un certain recul historique
étant nécessaire pour plonger dans les profondeurs de la psychologie des
célébrités, et non pas commenter uniquement une actualité « people ») : Les
Beatles, Garbo, Les Stones leur ont servi de fil conducteur car ils incarnent
« la célébrité » telle qu'elle apparut dans les années 1950. Des incartades
dans la célébrité contemporaine (Loana, Eminem, Madonna et Jackson) montrent à
la fois la continuité et les différences apparues avec l'ère de l'internet et
de la téléréalité. A travers l’histoire d’hommes et de femmes célèbres, cet
ouvrage rend compte de la façon dont la célébrité interfère sur l’identité, la
construisant et la détruisant tour à tour. Pourquoi et comment devient-on
célèbre, et comment vit-on cette célébrité qui fait effraction dans la vie
privée ? Et que se passe-t-il après, comment peut-on en faire le deuil ?
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