La production des cultures
EAN13
9782271138736
Éditeur
CNRS éditions
Date de publication
Collection
Bibliothèque de l'anthropologie
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La production des cultures

CNRS éditions

Bibliothèque de l'anthropologie

Indisponible

Autre version disponible

À l'heure où s'opposent la célébration d'une postmodernité " tout en mélange
", marquée par l'hybridation généralisée des cultures, et les remobilisations
politiques d'identités closes sur elles-mêmes, ce livre ouvre de nouvelles
perspectives sur la fabrique des identités collectives.
En rupture avec la pensée de la séparation dominante dans les théories de
l'ethnicité, cette approche s'organise autour du concept de coculturation et
dresse une typologie des formes de médiations, d'échanges ou d'interactions
qui sont en réalité constitutives de toute culture. Entre dynamique créative
des populations en contact, tracé de leurs frontières sociales et modalités
pratiques de leur coexistence, la construction des identités collectives est
appréhendée à travers le jeu combiné de deux foyers de production culturelle :
l'un interne au groupe et l'autre qui tient aux chaînes de sociétés dans
lesquelles il s'inscrit. La notion de culture se trouve de la sorte dégagée de
l'aporie culturaliste.
De Franz Liszt et Django Reinhardt aux sports collectifs qui font vibrer le
monde à l'unisson, en passant par la Thaïlande et les renouvellements
religieux en République populaire de Chine, cette enquête, en même temps
qu'une forte proposition épistémologique touchant des notions clefs de
l'anthropologie, est un passionnant voyage dans la diversité des manières
d'être au monde.
S'identifier pour envoyer des commentaires.