- EAN13
- 9782278090594
- Éditeur
- Didier
- Date de publication
- 25/01/2017
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Pour une didactique de l'appropriation, diversité, compréhension, relation - Ebook
Véronique Castellotti
Didier
La didactique des langues s’est constituée, dans la période récente, dans une
perspective communicativo-actionnelle, en s’appuyant sur des bases valorisant
les aspects fonctionnels et pragmatiques des langues et les dimensions
techniques de leurs enseignements et apprentissages. Cela a contribué à
valoriser le faire, la production et l’interaction, tout en maintenant un
objectif de diffusion.
Cet ouvrage propose de « renverser » cette perspective, en imaginant les
phénomènes du point de vue de l’appropriation, envisagée non comme le fait de
maitriser ou de posséder, mais de « laisser advenir en propre » les personnes
en langues, en se fondant sur des rencontres, des expériences et des projets
liés à des histoires et des situations singulières. Apparaissent ainsi au
premier plan du paysage le « comprendre », la diversité et la relation.
perspective communicativo-actionnelle, en s’appuyant sur des bases valorisant
les aspects fonctionnels et pragmatiques des langues et les dimensions
techniques de leurs enseignements et apprentissages. Cela a contribué à
valoriser le faire, la production et l’interaction, tout en maintenant un
objectif de diffusion.
Cet ouvrage propose de « renverser » cette perspective, en imaginant les
phénomènes du point de vue de l’appropriation, envisagée non comme le fait de
maitriser ou de posséder, mais de « laisser advenir en propre » les personnes
en langues, en se fondant sur des rencontres, des expériences et des projets
liés à des histoires et des situations singulières. Apparaissent ainsi au
premier plan du paysage le « comprendre », la diversité et la relation.
S'identifier pour envoyer des commentaires.