Analyser des textes littéraires du collège au lycée, Quelles pratiques, pour quels enjeux ?
EAN13
9782377474028
Éditeur
UGA EDITIONS
Date de publication
Collection
Didaskein
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Analyser des textes littéraires du collège au lycée

Quelles pratiques, pour quels enjeux ?

Uga Editions

Didaskein

Indisponible

Autre version disponible

Les tensions qui alimentent ou ont alimenté les discours déceptifs concernant
l’enseignement de la littérature dans le secondaire proviennent en partie
d’une connaissance très approximative de la réalité effective des classes.
L’objectif de cet ouvrage est d’assurer aux chercheurs, formateurs,
enseignants mais aussi aux divers relais institutionnels une meilleure
connaissance de cette réalité, en particulier en fin de collège et au lycée.
Il présente les résultats de l’enquête menée dans les classes durant trois
années par l’équipe PELAS. Celle-ci a étudié non seulement les dispositifs
didactiques mis en œuvre par les professeurs, mais également les conceptions
de la littérature et de son enseignement-apprentissage sur lesquelles les
démarches professorales s’appuient, explicitement ou implicitement. Les
différents chapitres mettent au jour les évolutions et les points de tension
majeurs observés dans les pratiques de classe. Les constats dressés doivent
permettre aux différents acteurs concernés de réfléchir conjointement aux
modalités selon lesquelles ces tensions sont susceptibles d’être levées.
S'identifier pour envoyer des commentaires.