- EAN13
- 9782735118526
- Éditeur
- Éditions de la Maison des sciences de l’homme
- Date de publication
- 30/06/2017
- Collection
- Hors collection
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Itinérance et vie monastique
Les ascètes Nāth Yogīs en Inde contemporaine
Véronique Bouillier
Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Hors collection
Autre version disponible
On imagine volontiers les ascètes indiens errants et solitaires, notamment les
Nath Yogis, ces disciples de Gorakhnath, thaumaturges et adeptes du Hatha
Yoga, célèbres depuis le xiiie siècle pour leurs exploits et, à ce titre,
héros de ballades chantées dans toute l'Inde du Nord. Mais, s'ils sont
d'infatigables pérégrins, ils possèdent également des modes d'organisation
bien établis, en particulier monastiques, grâce auxquels ce mouvement sectaire
assure sa pérennité. C'est à ces monastères, point d'ancrage d'une tradition
d'itinérance, que ce livre est consacré. Il propose une description et une
analyse de la complémentarité de deux types de monastères, les monastères
communautaires dans lesquels les ascètes se réunissent autour de symboles et
de rites partagés, et les monastères personnels, transmis de maître à disciple
au sein d'une lignée. Le monastère de Kadri-Manjunath à Mangalore (Karnataka)
est le type même du monastère communautaire : nous verrons que l'intronisation
du supérieur y est l'occasion, tous les douze ans, d'une grande célébration,
précédée d'un pèlerinage à pied, long de six mois, entre Nasik et Kadri,
réitération d'un mythe fondateur lié au dieu Parashuram et illustration de
l'histoire religieuse complexe de cette région. Les monastères personnels, ici
ceux de Fatehpur dans la Shekhavati (Rajasthan) et de Asthal Bohar en Haryana,
sont en revanche le lieu d'innovations, souvent liées à un changement de
patronage : un accent mis sur la dimension dévotionnelle derrière le culte du
guru et le développement de l'hagiographie, un nouvel intérêt pour les
activités caritatives, une ouverture aux laïcs mise en évidence lors de la
cérémonie fastueuse tenue à Fatehpur pour leur bénéfice et caractérisée par un
sacrifice qui se veut « védique ». Ce livre présente la richesse et la
diversité des institutions et des orientations qui concourent, derrière
l'atomisation des pratiques individuelles, à faire des Nath Yogis une
tradition sectaire vivante et cohérente.
Nath Yogis, ces disciples de Gorakhnath, thaumaturges et adeptes du Hatha
Yoga, célèbres depuis le xiiie siècle pour leurs exploits et, à ce titre,
héros de ballades chantées dans toute l'Inde du Nord. Mais, s'ils sont
d'infatigables pérégrins, ils possèdent également des modes d'organisation
bien établis, en particulier monastiques, grâce auxquels ce mouvement sectaire
assure sa pérennité. C'est à ces monastères, point d'ancrage d'une tradition
d'itinérance, que ce livre est consacré. Il propose une description et une
analyse de la complémentarité de deux types de monastères, les monastères
communautaires dans lesquels les ascètes se réunissent autour de symboles et
de rites partagés, et les monastères personnels, transmis de maître à disciple
au sein d'une lignée. Le monastère de Kadri-Manjunath à Mangalore (Karnataka)
est le type même du monastère communautaire : nous verrons que l'intronisation
du supérieur y est l'occasion, tous les douze ans, d'une grande célébration,
précédée d'un pèlerinage à pied, long de six mois, entre Nasik et Kadri,
réitération d'un mythe fondateur lié au dieu Parashuram et illustration de
l'histoire religieuse complexe de cette région. Les monastères personnels, ici
ceux de Fatehpur dans la Shekhavati (Rajasthan) et de Asthal Bohar en Haryana,
sont en revanche le lieu d'innovations, souvent liées à un changement de
patronage : un accent mis sur la dimension dévotionnelle derrière le culte du
guru et le développement de l'hagiographie, un nouvel intérêt pour les
activités caritatives, une ouverture aux laïcs mise en évidence lors de la
cérémonie fastueuse tenue à Fatehpur pour leur bénéfice et caractérisée par un
sacrifice qui se veut « védique ». Ce livre présente la richesse et la
diversité des institutions et des orientations qui concourent, derrière
l'atomisation des pratiques individuelles, à faire des Nath Yogis une
tradition sectaire vivante et cohérente.
S'identifier pour envoyer des commentaires.