L'école à l'épreuve de la performance
EAN13
9782804182434
Éditeur
De Boeck supérieur
Date de publication
Collection
Perspectives éduc./formation
Langue
français
Fiches UNIMARC
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L'école à l'épreuve de la performance

De Boeck supérieur

Perspectives éduc./formation

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Une analyse comparée et systématique des politiques de régulation de l'école
par ses résultats. Quels en sont les enjeux, les effets, les dérives ?

L'École est de plus en plus soumise à une obligation de résultats et de
performance. Depuis une vingtaine d'années, dans la foulée d'une promotion de
l'autonomie des établissements scolaires et d'un processus de
décentralisation, on assiste à la mise en place de nouveaux outils de pilotage
et de régulation à distance des performances des organisations scolaires
locales. Selon des modalités diverses, les États visent à mieux « réguler »
les processus et fonctionnement des écoles.
Des procédures d'évaluation des résultats des établissements et du travail des
enseignants se construisent, accompagnées de mécanismes de reddition de
compte. Ces dispositifs d'accountability sont supposés assurer un pilotage
d'ensemble du système éducatif, l'orienter vers certaines priorités et en
contrôler la qualité. La visée déclarée est d'améliorer l'efficacité
éducative, de réduire les écarts de performance selon les origines sociales ou
culturelles (l'équité), enfin d'améliorer l'efficience.

Cet ouvrage a pour but d'analyser les significations variées, les usages et
les effets des politiques de régulation par les résultats. Nous interrogeons
leur genèse et leurs trajectoires dans différents contextes nationaux
(Belgique, France, Hongrie, Israël, Québec, Suisse). Nous analysons les
orientations cognitives et normatives des outils d'évaluation mobilisés pour
les mettre en œuvre. Enfin, la réception et les usages de ces politiques et
outils par les directions ou les enseignants sont observés.

Qu'est-ce que ces politiques font subir à l'école, désormais à l'épreuve de la
performance ?

Basés sur des travaux empiriques solides conduits par des chercheurs
chevronnés, cet ouvrage montre à la fois que des tendances managériales
analogues se généralisent dans les contextes étudiés, mais que les acteurs
intermédiaires et locaux, en s'appropriant les politiques, peuvent aussi en
"co-construire" les modalités d'application et en moduler les effets.
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