- EAN13
- 9791030003437
- Éditeur
- Presses Universitaires de Bordeaux
- Date de publication
- 30/01/2019
- Collection
- Lumières
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Diderot et les simulacres humains
Mannequins, pantins, automates et autres figures
Marie-Irène Igelmann, Aurélia Gaillard
Presses Universitaires de Bordeaux
Lumières
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Ce numéro interroge à la fois le concept de "simulacre" et son usage au XVIIIe
siècle, particulièrement mais non uniquement, chez Diderot. En effet, le mot,
rendu péjoratif par la critique de l’idolâtrie (conçue comme l’adoration des
simulacres) au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles, avec des auteurs comme
Bayle ou Fontenelle, subit une revalorisation et une re-sémantisation au cours
du XVIIIe siècle : le simulacre n’est plus alors une idole trompeuse mais bien
une image, une forme, d’un type particulier qui vaut par sa présence et non
parce qu’elle représente. C’est en ce sens que Diderot le théorise dans son
court texte Mystification et c’est dans cette perspective, celle d’une
figuration sensible et d’une expérience de pensée, que les différentes
contributions de ce volume explorent et questionnent l’éventail extraordinaire
de simulacres ayant figure humaine présent dans l’œuvre diderotienne : des
mannequins, des pantins, des automates, des marionnettes, des statues, des
fantômes... et peut-être même des thermomètres.
siècle, particulièrement mais non uniquement, chez Diderot. En effet, le mot,
rendu péjoratif par la critique de l’idolâtrie (conçue comme l’adoration des
simulacres) au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles, avec des auteurs comme
Bayle ou Fontenelle, subit une revalorisation et une re-sémantisation au cours
du XVIIIe siècle : le simulacre n’est plus alors une idole trompeuse mais bien
une image, une forme, d’un type particulier qui vaut par sa présence et non
parce qu’elle représente. C’est en ce sens que Diderot le théorise dans son
court texte Mystification et c’est dans cette perspective, celle d’une
figuration sensible et d’une expérience de pensée, que les différentes
contributions de ce volume explorent et questionnent l’éventail extraordinaire
de simulacres ayant figure humaine présent dans l’œuvre diderotienne : des
mannequins, des pantins, des automates, des marionnettes, des statues, des
fantômes... et peut-être même des thermomètres.
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