L'école québécoise à l'épreuve de la gestion axée sur les résultats, Sociologie de la mise en oeuvre d'une politique néo-libérale
EAN13
9791037004895
Éditeur
Hermann
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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L'école québécoise à l'épreuve de la gestion axée sur les résultats

Sociologie de la mise en oeuvre d'une politique néo-libérale

Hermann

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Inspirée de la nouvelle gestion publique, la politique de gestion axée sur les
résultats (GAR) a changé profondément la gouvernance du système scolaire
québécois en renforçant le pouvoir du ministère de l’Éducation sur les
commissions scolaires (CS) et leurs écoles.
Combinant l’étude des débats parlementaires, l’exploitation des statistiques
disponibles et l’analyse d’une centaine d’entretiens approfondis auprès
d’enseignants, d’administrateurs et de cadres scolaires, ce livre propose une
analyse multiniveau de la trajectoire et de la mise en œuvre de cette
politique dans quatre CS. Quelle vision les acteurs scolaires ont-ils de cette
politique?? Quels changements organisationnels, institutionnels et
professionnels produit-elle dans les CS et les écoles?? Avec quelles
médiations et quelle instrumentation?? Cette politique est-elle légitime et
efficace?? L’analyse montre que la GAR renforce le pouvoir des CS et des
directions, car elle permet une gestion plus suivie de la pédagogie et une
surveillance des pratiques des enseignants. Son efficacité reste discutable et
sa légitimité faible parmi les enseignants, car la logique managériale et
quantifiée de la GAR remet en question leurs conceptions de l’éducation et
grignote leur autonomie professionnelle.
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