- EAN13
- 9791037016485
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 24/03/2017
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - Hermann 28,75
La philosophie des Lumières pose un certain nombre de principes qui vont
conduire à repenser dans ses fondements la question de l’éducation : la
prééminence de la raison, la primauté de l’expérience, l’idée de Nature comme
origine – qui inscrivent l’existence de l’homme lui-même dans l’ordre naturel.
Dans ce cadre, il s’agit de penser de façon adéquate la nature de l’esprit, de
son développement et de ses capacités, et de définir les conditions
conséquentes pour l’éducation et l’instruction. L’ouvrage se propose d’exposer
les débats que ces questions ont suscités, en particulier entre Diderot,
Helvétius et Rousseau, pour livrer au lecteur la substance d’une réflexion qui
n’a rien perdu de son actualité : les mécanismes de la cognition, la
matérialité de l’esprit, l’inné et l’acquis, l’imagination et la créativité,
l’égalité entre les individus, la laïcisation des savoirs, l’éducation à la
liberté.
conduire à repenser dans ses fondements la question de l’éducation : la
prééminence de la raison, la primauté de l’expérience, l’idée de Nature comme
origine – qui inscrivent l’existence de l’homme lui-même dans l’ordre naturel.
Dans ce cadre, il s’agit de penser de façon adéquate la nature de l’esprit, de
son développement et de ses capacités, et de définir les conditions
conséquentes pour l’éducation et l’instruction. L’ouvrage se propose d’exposer
les débats que ces questions ont suscités, en particulier entre Diderot,
Helvétius et Rousseau, pour livrer au lecteur la substance d’une réflexion qui
n’a rien perdu de son actualité : les mécanismes de la cognition, la
matérialité de l’esprit, l’inné et l’acquis, l’imagination et la créativité,
l’égalité entre les individus, la laïcisation des savoirs, l’éducation à la
liberté.
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