- EAN13
- 9791037026217
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 12/05/2020
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Petits poèmes à voir
De la bambochade textuelle aux pochades en prose (1842-1948)
Bertrand Bourgeois
Hermann
Autre version disponible
-
Papier - Hermann 37,95
Participant du renversement de l’Ut pictura poesis au xixe siècle, le poème en
prose cherche moins à imiter la peinture sur le mode de l’ekphrasis, qu’il
concurrence les arts visuels mineurs en s’appropriant leurs dénominations
génériques (bambochades, croquis…) pour ensuite les dépasser. Depuis la
redécouverte de Rembrandt au xixe siècle jusqu’aux expérimentations de Kupka,
la lumière et la couleur s’avèrent deux préoccupations majeures des arts
visuels qui fascinent également les poètes de la même époque. Leur rhétorique
se fait plastique pour transformer clair-obscur et couleurs en figures du
texte. D’Aloysius Bertrand à Francis Ponge, c’est l’histoire d’un genre qui
échappe aux classifications littéraires établies qu’explore cet essai, en
scrutant les modalités selon lesquelles les poètes érigent des motifs visuels
(fenêtre, miroir, oeil) en signes textuels de petits poèmes à voir plutôt qu’à
lire.
prose cherche moins à imiter la peinture sur le mode de l’ekphrasis, qu’il
concurrence les arts visuels mineurs en s’appropriant leurs dénominations
génériques (bambochades, croquis…) pour ensuite les dépasser. Depuis la
redécouverte de Rembrandt au xixe siècle jusqu’aux expérimentations de Kupka,
la lumière et la couleur s’avèrent deux préoccupations majeures des arts
visuels qui fascinent également les poètes de la même époque. Leur rhétorique
se fait plastique pour transformer clair-obscur et couleurs en figures du
texte. D’Aloysius Bertrand à Francis Ponge, c’est l’histoire d’un genre qui
échappe aux classifications littéraires établies qu’explore cet essai, en
scrutant les modalités selon lesquelles les poètes érigent des motifs visuels
(fenêtre, miroir, oeil) en signes textuels de petits poèmes à voir plutôt qu’à
lire.
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