- EAN13
- 9782843435409
- ISBN
- 978-2-84343-540-9
- Éditeur
- L'Express éditions
- Date de publication
- 07/05/2008
- Nombre de pages
- 523
- Dimensions
- 22,1 x 13,2 x 2,9 cm
- Poids
- 470 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 324.409
- Fiches UNIMARC
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Les groupes de réflexion et d'influence en Europe 2008-2009
De Pierre-Emmanuel Moog
Préface de Alain Louyot
L'Express éditions
Plus qu'un guide, ce livre est une véritable enquête journalistique et une réflexion sur ce que sont les think-tanks à l'américaine ou groupes de réflexions et d'influences aujourd'hui. Ce livre se destine à tous ceux qui prennent part à l'un des réseaux cités, aux professionnels politiques ou des médias, aux chercheurs en sciences politiques et à tous ceux qui s'implique et s'intéresse au débat public, autrement que par l'adhésion à un parti.
Pour sa deuxième édition, le guide s'ouvre à l'ensemble de l'Europe avec près de 80 fiches détaillées et entièrement réactualisées sur la France, mais 80 fiches également sur le Royaume-Uni, l'Allemagne, les Pays-Bas etc. Concernant spécifiquement la France, quelques nouveaux groupes apparaissent, quelques autres disparaissent, et toutes les fiches sont mises à jour. De plus, la partie introductive poursuit sa pédagogie explicative du rôle et fonctionnement des Groupes de réflexion et d'influence et autres think-tanks, mais abordera aussi plus précisément leur rôle dans la campagne présidentielle 2007 et l'évolution du "paysage" depuis la 1ère édition. Le guide cependant continue dans la même logique : s'intéresser non pas aux cercles mondains, mais à tout ceux qui produisent vraiment de la réflexion et s'efforcent d'influencer le débat politique.
Pour sa deuxième édition, le guide s'ouvre à l'ensemble de l'Europe avec près de 80 fiches détaillées et entièrement réactualisées sur la France, mais 80 fiches également sur le Royaume-Uni, l'Allemagne, les Pays-Bas etc. Concernant spécifiquement la France, quelques nouveaux groupes apparaissent, quelques autres disparaissent, et toutes les fiches sont mises à jour. De plus, la partie introductive poursuit sa pédagogie explicative du rôle et fonctionnement des Groupes de réflexion et d'influence et autres think-tanks, mais abordera aussi plus précisément leur rôle dans la campagne présidentielle 2007 et l'évolution du "paysage" depuis la 1ère édition. Le guide cependant continue dans la même logique : s'intéresser non pas aux cercles mondains, mais à tout ceux qui produisent vraiment de la réflexion et s'efforcent d'influencer le débat politique.
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