sociologie du systeme educatif, les inégalités scolaires
EAN13
9782130569480
ISBN
978-2-13-056948-0
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
Licence
Nombre de pages
240
Dimensions
15,1 x 21,7 x 1,5 cm
Poids
362 g
Code dewey
379.26
Fiches UNIMARC
S'identifier

sociologie du systeme educatif

les inégalités scolaires

Dirigé par ,

Presses universitaires de France

Licence

Indisponible
"Alors que l’existence d’inégalités sociales de parcours et de réussite dans l’école française d’aujourd’hui est considérée comme une évidence maintes fois démontrée, cet ouvrage, en mobilisant les apports des meilleurs spécialistes, analyse précisément comment ces inégalités se fabriquent et perdurent. Parmi les questions majeures :
Quelle est la part, dans les inégalités sociales scolaires, de ce qui est fabriqué au sein même de l’école, par rapport à ce qui prend racine au sein même des familles ?
Comment la gouvernance de l’école peut en elle-même atténuer ou creuser les inégalités ?
Les inégalités sociales scolaires sont-elles universelles, sont-elles stables, peut-on dire qu’elles se recomposent en permanence ?"
"Marie Duru-Bellat, sociologue spécialiste des questions d’éducation, est professeur à l’IEP de Paris et chercheur à l’Observatoire Sociologique du Changement et à l’Institut de Recherche en Éducation (IREDU).
Agnès van Zanten, sociologue spécialiste des questions d’éducation, est directrice de recherche au CNRS. Elle a dirigé aux Puf le Dictionnaire de l'éducation (2008)."
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Agnès Van Zanten
Plus d'informations sur Marie Duru-Bellat