- EAN13
- 9782867422669
- ISBN
- 978-2-86742-266-9
- Éditeur
- Éditions Cendres
- Date de publication
- 15/03/2017
- Nombre de pages
- 256
- Dimensions
- 24 x 17 x 3 cm
- Poids
- 400 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Mia vita
mémoires privés
De Pierre Fontaine
Adapté par Jean-Philippe Garric
Préface de Marguerite David-Roy
Éditions Cendres
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Pierre Fontaine, ainsi qu’il se raconte et se met en scène dans les pages de Mia Vita, est représentatif d’une génération. éduqué à la fin de l’Ancien Régime ; perméable aux idées des Lumières et des élites libérales ; bousculé comme ses contemporains par la Révolution, dont il traverse toutefois sans dommages évidents – sauf la mauvaise conscience – les années les plus sombres ; il rebondit dès la fin de la Terreur avec la société civile de sa clientèle à la mode, accédant avant 1800 au voisinage immédiat du pouvoir. C’est le début d’une ascension rapide, dans le sillage exaltant et brillant de Napoléon, ce qui ne l’empêche pourtant pas de parvenir à se maintenir et assurer ses positions, aux lendemains du désastre de Waterloo ; de traverser deux règnes hostiles à ses réseaux et opposés à ses idées, jusqu’à endosser les atours d’un notable obnubilé par la stabilité, au service du roi bourgeois.
Un tel parcours l’apparente à bien des égards aux architectes de son temps. Formé dans le contexte de l’Académie royale d’architecture ; Européen à Rome après un échec prometteur au Grand prix de 1785 ; contributeur avec Charles Percier des concours patriotiques de l’an II, il traverse la dernière décennie du xviiie siècle, pauvre en grandes réalisations publiques, comme un homme en vue, grâce aux décors de l’Opéra et aux commandes privées des nouvelles fortunes, avant de prendre sa part au renouveau et au développement des architectures officielles au cours du premier xixe siècle.
Un tel parcours l’apparente à bien des égards aux architectes de son temps. Formé dans le contexte de l’Académie royale d’architecture ; Européen à Rome après un échec prometteur au Grand prix de 1785 ; contributeur avec Charles Percier des concours patriotiques de l’an II, il traverse la dernière décennie du xviiie siècle, pauvre en grandes réalisations publiques, comme un homme en vue, grâce aux décors de l’Opéra et aux commandes privées des nouvelles fortunes, avant de prendre sa part au renouveau et au développement des architectures officielles au cours du premier xixe siècle.
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