Le régime de vos artères
EAN13
9782501058971
ISBN
978-2-501-05897-1
Éditeur
Marabout
Date de publication
Collection
Psychologie
Nombre de pages
224
Dimensions
21,5 x 15,8 cm
Poids
540 g
Langue
français
Code dewey
616.105
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le régime de vos artères

De

Marabout

Psychologie

Offres

PREMIÈRE PARTIE

Quelques notions
pour mieux connaître
vos artères

1

Le système
cardio-vasculaire

COMMENT FONCTIONNE LE SYSTÈME CŒUR VAISSEAUX ?

Le cœur est un muscle qui pompe 5 à 6 litres de sang en moyenne par minute, soit plus de 7 000 litres par an et plus de 5 millions de litres de sang au cours d'une vie. Il bat en moyenne entre 60 et 80 fois par minute – ce qui fait 2,5 milliards de fois au cours d'une vie. Il est donc important qu'il soit en parfaite forme.

Le cœur est au centre du système circulatoire. Le sang riche en oxygène est transporté du cœur vers le reste de l'organisme via les artères, et le sang pauvre en oxygène mais riche en CO2, retourne au cœur à travers les veines.

Ce travail, le cœur ne peut l'assurer que grâce à l'apport d'oxygène et de nutriments que lui délivrent les artères coronaires. Ces artères sont de petite taille : elles mesurent entre 1 et 2 mm. Elles sont au nombre de 3 (l'interventriculaire antérieure, la coronaire droite et la circonflexe). Elles peuvent s'obstruer, provoquant un infarctus du myocarde ou de l'angine de poitrine.

ANATOMIE DU CŒUR

Le cœur est composé de 4 cavités. Les cavités supérieures sont appelées « oreillette droite » et « oreillette gauche ». Les cavités inférieures sont appelées « ventricule droit » et « ventricule gauche ». La paroi musculaire appelée « septum » sépare les oreillettes droite et gauche et les ventricules droit et gauche. Les deux cavités de droite du cœur pompent le sang du cœur vers les poumons afin qu'il puisse s'enrichir en oxygène. Puis le sang riche en oxygène retourne vers les cavités du côté gauche. Le ventricule gauche propulse alors le sang à l'extérieur du cœur vers les artères et irrigue ainsi les organes périphériques. Et de nouveau le sang pauvre en oxygène repart vers le cœur droit, et ainsi de suite sans jamais s'arrêter. Lorsque le muscle cardiaque se contracte, les deux cavités supérieures (les oreillettes) se remplissent de sang. Les deux cavités inférieures se contractent à leur tour et expulsent le sang vers les ventricules. Les ventricules se contractent ensuite et poussent le sang hors du cœur, soit vers les poumons, soit dans le reste de l'organisme.images

ANATOMIE D'UNE ARTÈRE (LA PAROI ARTÉRIELLE)

Il est utile de connaître l'anatomie d'une artère pour comprendre les modifications qui apparaissent avec l'âge ou dans un contexte de maladie cardio-vasculaire.

La paroi d'une artère se compose de 3 tuniques.

La tunique la plus interne est l'intima. C'est la zone de la paroi artérielle en contact avec le sang qui circule dans le vaisseau.

Si le sang est riche en cholestérol, il va se déposer sur l'intima et former ainsi la plaque d'athérosclérose à l'origine des maladies cardio-vasculaires. Ces dépôts sont accentués si l'on est un fumeur ou si l'on est diabétique ou que l'on présente d'autres facteurs de risque cardio-vasculaire. Au départ, cette plaque est petite, mais, si l'on ne corrige pas les facteurs de risque à l'origine de ce processus, la plaque va augmenter de volume et progressivement obstruer partiellement ou totalement le vaisseau.

La tunique moyenne est la média. Elle est composée de fibres musculaires qui régissent la souplesse du vaisseau. Avec l'âge, ces fibres diminuent et sont moins actives ; le vaisseau perd ainsi de sa souplesse. Les artères de fumeurs, ainsi que celles des personnes qui souffrent d'une hypertension sont également plus rigides. Chez les anciens fumeurs, on note une amélioration de la souplesse artérielle qui est proportionnelle à la durée du sevrage tabagique.

Enfin, la tunique la plus externe est l'adventice. Elle est constituée de fibres élastiques, de petits vaisseaux (vasa vasorum) et de petits nerfs (nervi nervorum). Elle unit l'artère aux tissus et organes avoisinants.

Dans une artère pathologique, il existe une prolifération de ces micro-vaisseaux qui vont envahir les tuniques moyenne et interne. Ces vaisseaux vont alors vasculariser la plaque d'athérosclérose, favorisant ainsi son épaississement.images

2

L'athérosclérose

COMMENT VIEILLISSENT NOS ARTÈRES ?

Avec l'âge, les artères perdent de leur souplesse. Elles sont de plus en plus rigides. Au cours des années, les cellules des parois internes des artères, appelées « cellules endothéliales », subissent des traumatismes liés au flux sanguin et à la pression. Cette perte de souplesse associée à ces traumatismes répétés a pour effet d'écorcher la paroi artérielle. Si l'artère est saine, la petite écorchure de l'artère se cicatrise par la fabrication de nouvelles cellules, comme cicatriserait une égratignure sur la peau. Si l'artère est malade, la cicatrisation se fait par l'accumulation de cellules remplies de cholestérol. C'est ainsi que débute la plaque d'athérosclérose. La maladie athéromateuse est en marche...

L'ATHÉROSCLÉROSE
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Ariel Toledano