- EAN13
- 9782814303102
- ISBN
- 978-2-8143-0310-2
- Éditeur
- Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine
- Date de publication
- 07/06/2017
- Collection
- EthnocritiqueS
- Nombre de pages
- 262
- Dimensions
- 16 x 3,8 cm
- Poids
- 438 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
A l'œuvre, l'œuvrier
Autres contributions de Jean-Marie Privat, Sophie Ménard
Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine
EthnocritiqueS
Offres
À l'œuvre, l'œuvrier est le fruit de la rencontre d'une quinzaine de spécialistes de sociocritique et d'ethnocritique, à Metz, au printemps 2014. L'originalité de cet ouvrage est de composer un triptyque autour de trois grandes questions: un retour critique sur Bakhtine et le dialogisme culturel, l'analyse d'un corpus d'œuvres variées selon des modes opératoires exemplaires, enfin, l'ouverture inédite (et féconde) de la sociocritique et de l'ethnocritique aux œuvres d'art, à la peinture contemporaine en particulier.
Les principaux concepts de Bakhtine (carnavalisation, chronotopie, polyphonie, échange verbal) sont mis en question et retravaillés dans une perspective heuristique (corps ouvert, corps fermé; chronotopie/chronotypie; dialogique/dialogal; polyphonie/hétérophonie). C'est un Bakhtine resitué dans son époque politique et intellectuelle et, surtout, dans ses immenses potentialités critiques et herméneutiques qui se redessine avec vigueur.
Le second volet explore des univers langagiers très diversifiés (poésie moderne, album jeunesse, roman sonore, essai polémique, littérature scientifique de l'époque classique, autobiographie du travail de recherche). Le jeu des oralités (et de leurs violences symboliques) et les belligérances culturelles (et de leurs imaginaires littéraires) sont ici au cœur de questionnements toujours très attentifs aux œuvres, ces micro-mondes.
Le triptyque se clôt (s'ouvre!) enfin sur l'exploration fascinante et innovante d'œuvres de notre modernité artistique. Ethnocriticiens et sociocriticiens nous donnent à voir et à revoir au fond la geste et les gestes d'artistes plasticiens comme Raphaëlle de Groot, Simon Hantaï, Juan Miró, Pierre Soulages, Frank Stella ou encore Wanksy, road artist.
Une nouvelle avancée donc dans le questionnement théorique d'une figure majeure des études littéraires, dans l'exploration des imaginaires culturels qui structurent les œuvres, dans les défis interprétatifs posés par l'œuvrier d'art en ses images.
Les principaux concepts de Bakhtine (carnavalisation, chronotopie, polyphonie, échange verbal) sont mis en question et retravaillés dans une perspective heuristique (corps ouvert, corps fermé; chronotopie/chronotypie; dialogique/dialogal; polyphonie/hétérophonie). C'est un Bakhtine resitué dans son époque politique et intellectuelle et, surtout, dans ses immenses potentialités critiques et herméneutiques qui se redessine avec vigueur.
Le second volet explore des univers langagiers très diversifiés (poésie moderne, album jeunesse, roman sonore, essai polémique, littérature scientifique de l'époque classique, autobiographie du travail de recherche). Le jeu des oralités (et de leurs violences symboliques) et les belligérances culturelles (et de leurs imaginaires littéraires) sont ici au cœur de questionnements toujours très attentifs aux œuvres, ces micro-mondes.
Le triptyque se clôt (s'ouvre!) enfin sur l'exploration fascinante et innovante d'œuvres de notre modernité artistique. Ethnocriticiens et sociocriticiens nous donnent à voir et à revoir au fond la geste et les gestes d'artistes plasticiens comme Raphaëlle de Groot, Simon Hantaï, Juan Miró, Pierre Soulages, Frank Stella ou encore Wanksy, road artist.
Une nouvelle avancée donc dans le questionnement théorique d'une figure majeure des études littéraires, dans l'exploration des imaginaires culturels qui structurent les œuvres, dans les défis interprétatifs posés par l'œuvrier d'art en ses images.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
L'heure du conte, L'HEURE DU CONTEMarie-Christine Vinson, Jean-Marie Privat, Nicole BelmontInalco Presses
-
Norbert Elias. Vers une science de l'homme, vers une science de l'hommeSophie Chevalier, Jean-Marie Privat"CNRS Éditions"11,50
-
Le peuple parisien au XIXe siècle entre sciences et fictions, entre sciences et fictionsNathalie Preiss, Jean-Marie Privat, Jean-Claude YonPresses Universitaires de Strasbourg
-
NORBERT ELIAS ET L'ANTHROPOLOGIE, "nous sommes tous si étranges"Sophie Chevalier, Jean-Marie Privat"CNRS Éditions"28,75
-
Émile Zola et les aveux du corps, Les savoirs du roman naturalisteSophie MénardClassiques Garnier44,85
-
Émile Zola et les aveux du corps, Les savoirs du roman naturalisteSophie MénardClassiques Garnier78,20
-
Oeuvres complètes, IV, La conquête de Plassans, Les Rougon-Macquart, Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le second empireÉmile ZolaClassiques Garnier56,35
-
Oeuvres complètes / Émile Zola, IV, La conquête de Plassans, Les Rougon-Macquart, Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le second empireÉmile ZolaClassiques Garnier112,70