- EAN13
- 9782725629100
- ISBN
- 978-2-7256-2910-0
- Éditeur
- Retz
- Date de publication
- 17/10/2009
- Collection
- Petits comédiens
- Nombre de pages
- 176
- Dimensions
- 22,2 x 17,2 x 1,5 cm
- Poids
- 346 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 372.21
- Fiches UNIMARC
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25 situations-problèmes à la maternelle
Ms, Gs
De Denise Chauvel, Isabelle Lagoueyte
Retz
Petits comédiens
Offres
-
20.47
Les 25 situations-problèmes proposées prennent pour cadre les 6 grands domaines d'activités de l'école maternelle, décrits dans les programmes 2008. Elles ont été choisies de telle façon que l'enfant qui rencontre un obstacle dans la réalisation d'une tâche donnée soit amené à rechercher les moyens de résoudre la difficulté en s'appuyant sur ses connaissances, ses compétences et sur l'aide de l'enseignant et des autres enfants de la classe. Le langage est au cœur de la résolution des situations problèmes. C'est pourquoi une grande importance est donnée aux compétences langagières dans chaque activité. Pour chaque activité, un tableau récapitule la situation problème et les compétences visées correspondantes. Les situations-problèmes sont des cas particuliers de situations d'apprentissages « classiques » destinées à favoriser l'appropriation de savoirs, de savoir-faire et savoir-être. Elles s'inscrivent le plus souvent dans des projets de classe ou d'école ou dans des situations de vie scolaire. Elles sont choisies de telle façon que l'enfant qui rencontre un obstacle dans la réalisation d'une tâche donnée soit amené à rechercher les moyens de résoudre la difficulté en s'appuyant sur ses connaissances, ses compétences et sur l'aide de l'enseignant et des autres enfants de la classe. En mettant en œuvre différentes actions (communiquer, manipuler, expérimenter, fabriquer, évaluer…), il accède aux apprentissages visés. Les 25 situations-problèmes proposées prennent pour cadre les 6 grands domaines d'activités de l'école maternelle, décrits dans les programmes 2008. Elles sont structurées en 7 phases spécifiques : mise en situation ; émergence du problème (formulation collective et appropriation par chacun) ; phase de recherche et de verbalisation ; phase de validation collective avec l'enseignant ; phase de conceptualisation ; évaluation ; phase de réinvestissement. Le langage est au cœur de la résolution des situations problèmes. C'est pourquoi une grande importance est donnée aux compétences langagières dans chaque activité. Pour chaque activité, un tableau récapitule la situation problème et les compétences visées correspondantes.
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