- EAN13
- 9782913761445
- ISBN
- 978-2-913761-44-5
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 23/04/2010
- Collection
- <em>Revue des Sciences Humaines</em>
- Nombre de pages
- 210
- Dimensions
- 24 x 16 x 3 cm
- Poids
- 390 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 800
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Revue des Sciences Humaines, n°297/janvier - mars 2010
Gérard Macé
PU Septentrion
Presses Universitaires du Septentrion
<em>Revue des Sciences Humaines</em>
Offres
Gérard Macé, né en 1946, est l'auteur d’une trentaine d’ouvrages
principalement publiés aux éditions Gallimard et aux éditions Le temps qu’il
fait, qui lui ont valu une place singulière dans la littérature contemporaine.
S’y ajoute une œuvre de photographe de plus en plus remarquée, qui, en étroite
correspondance avec l’œuvre littéraire, a déjà donné lieu à 17 expositions
personnelles et 11 ouvrages publiés depuis 1998. Les textes de Gérard Macé
réussissent le tour de force de brouiller à chaque fois la carte établie des
genres littéraires, même quand ils semblent à première vue relever de l’essai
critique (/Je suis l’autre,/ sur Nerval), du poème (/Bois dormant, Les Balcons
de Babel)/, de la biographie (/Vies antérieures, Le dernier des Egyptiens/) ou
du récit de voyage. Les études rassemblées dans ce numéro tracent un parcours
critique qui part d’analyses sur la passion de Gérard Macé pour
l’anthropologie et l’ethnologie jusqu’à sa réflexion plus récente sur la
photographie et l’image, en passant par deux thèmes fondamentaux de son œuvre:
le rapport au passé et à la mémoire d’une part, qui passe par une forme de
fétichisme (tissus, reliques…), et l’interrogation sur les pouvoirs et les
limites du langage. Ce numéro a donc pour ambition d’être une introduction à
l’ensemble de l’œuvre.
principalement publiés aux éditions Gallimard et aux éditions Le temps qu’il
fait, qui lui ont valu une place singulière dans la littérature contemporaine.
S’y ajoute une œuvre de photographe de plus en plus remarquée, qui, en étroite
correspondance avec l’œuvre littéraire, a déjà donné lieu à 17 expositions
personnelles et 11 ouvrages publiés depuis 1998. Les textes de Gérard Macé
réussissent le tour de force de brouiller à chaque fois la carte établie des
genres littéraires, même quand ils semblent à première vue relever de l’essai
critique (/Je suis l’autre,/ sur Nerval), du poème (/Bois dormant, Les Balcons
de Babel)/, de la biographie (/Vies antérieures, Le dernier des Egyptiens/) ou
du récit de voyage. Les études rassemblées dans ce numéro tracent un parcours
critique qui part d’analyses sur la passion de Gérard Macé pour
l’anthropologie et l’ethnologie jusqu’à sa réflexion plus récente sur la
photographie et l’image, en passant par deux thèmes fondamentaux de son œuvre:
le rapport au passé et à la mémoire d’une part, qui passe par une forme de
fétichisme (tissus, reliques…), et l’interrogation sur les pouvoirs et les
limites du langage. Ce numéro a donc pour ambition d’être une introduction à
l’ensemble de l’œuvre.
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