Anthropologie de la guerre
EAN13
9782213637648
ISBN
978-2-213-63764-8
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Essais
Nombre de pages
384
Dimensions
21,5 x 13,5 x 1,7 cm
Poids
433 g
Langue
français
Langue d'origine
allemand
Code dewey
150.195
Fiches UNIMARC
S'identifier

Anthropologie de la guerre

De

Fayard

Essais

Offres

Autre version disponible

Quel regard le père de la psychanalyse, mort quelques jours après le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, a-t-il porté sur les soubresauts de la politique internationale qui ont émaillé le début du XXe siècle ? 
Dans Considération actuelle sur la guerre et la mort (1915) et Malaise dans la civilisation(1930), puis dans une lettre à Albert Einstein Pourquoi la guerre ? (1932), Freud articule sa réflexion sur la guerre à une interrogation plus large sur les causes profondes des conflits, la pulsion de mort, la notion de civilisation et la transmission de l’ordre symbolique qu’elle suppose. 
Ce dernier thème trouve un écho dans une postface d’Alain Badiou écrite pour les parents et les enfants que nous sommes. Le malaise de civilisation contemporain se manifeste dans le désarroi des jeunes générations, et des fils en particulier. Quelle initiation est possible dans un Etat démocratique souffrant d’un déficit de capacité symbolique ? Comment faire de nos fils des sujets ? 
Cet ensemble de textes de Sigmund Freud, proposés ici en version originale et dans une nouvelle traduction, avec une présentation magistrale et un glossaire de l’allemand freudien, nous fait redécouvrir un Freud « politique » à la résonance singulièrement contemporaine. 

Traduit de l’allemand par Marc Crépon et Marc de Launay 
Introduction et appareil critique de Marc Crépon et Marc de Launay
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Sigmund Freud