Méthodologie de la recherche en sciences de gestion, Réussir son mémoire ou sa thèse
EAN13
9782326001848
ISBN
978-2-326-00184-8
Éditeur
Pearson Education
Date de publication
Collection
ECO GESTION
Nombre de pages
464
Dimensions
23,9 x 17 x 2,5 cm
Poids
574 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Méthodologie de la recherche en sciences de gestion

Réussir son mémoire ou sa thèse

Pearson Education

Eco Gestion

Offres

Cet ouvrage constitue un précieux soutien à toutes les étapes d'un travail de
recherche. Il porte notamment un soin tout particulier à:
• bien accompagner le chercheur dans la phase théorique en amont: du choix du
paradigme épistémologique à la construction de l’objet de la recherche;
• présenter en détail les différentes approches méthodologiques, dont la
méthode expérimentale, pour permettre au chercheur de choisir les plus
pertinentes et de les mettre en oeuvre de manière appropriée;
• dépasser la frontière habituelle entre le qualitatif et le quantitatif dans
la présentation des méthodes de collecte et d’analyse, pour les regrouper en
fonction de leur objectif;
• bien traiter l’étape de présentation des résultats, tant à l’écrit qu’à
l’oral, avec de nombreux conseils de rédaction, une sensibilisation à
l’éthique de la recherche et enfin, des conseils pour publier ses travaux.

Les auteurs illustrent systématiquement leurs propos par des exemples tirés de
thèses ou d’articles de recherche issus des différents champs des sciences de
gestion (GRH, management, marketing, stratégie, financecomptabilité, systèmes
d’information, entrepreneuriat).

Cette 3e édition intègre les évolutions technologiques, leur usage et leurs
limites:
• les nouveaux outils à disposition du chercheur, tels que le mur d’images;
• des informations supplémentaires sur la collecte sur Internet, avec, par
exemple, la présentation des spécificités des entretiens online et des études
d’opinion sur les réseaux sociaux;
• le traitement des questions ouvertes par les logiciels automatisés;
• les nouvelles fonctionnalités des logiciels d’analyse qualitative.
L’étudiant trouvera des développements nouveaux sur la mesure, l’étude de
données textuelles, l’analyse de médiation et de modération ainsi que les
résultats de recherches les plus récents.
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