- EAN13
- 9782406085645
- ISBN
- 978-2-406-08564-5
- Éditeur
- Classiques Garnier
- Date de publication
- 11/11/2022
- Collection
- PERSPECTIVES CO (8)
- Nombre de pages
- 752
- Dimensions
- 22,5 x 16,5 x 4,5 cm
- Poids
- 1144 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La Matière ensorcelée
Poétiques et représentations de la musique au XXe siècle (Federico García Lorca, Pierre Jean Jouve, Giorgio Caproni)
De Thomas Le Colleter
Série éditée par Emmanuel Reibel, Timothée Picard, Véronique Gély, Bernard Franco
Classiques Garnier
Perspectives Co
Offres
« Il faudrait trouver une façon musicale d'écrire sur la musique. [...] On devrait écrire non pas sur la musique mais avec la musique », pour « demeurer complice de son mystère ». Le vieux rêve énoncé par Vladimir Jankélévitch dans Quelque part dans l'inachevé nous invite à interroger l'oeuvre de trois poètes majeurs (Lorca, Jouve, Caproni) à l'aune de leurs relations avec l'art musical, pour y mettre au jour l'impact décisif de cette « matière ensorcelée » (Jouve) sur la naissance et l'élaboration de leur écriture. Au-delà, on trouvera une réflexion de portée plus générale sur les liaisons gémellaires et toujours ambiguës de la poésie et de la musique en Europe au XXe siècle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
- Thomas Le Colleter (Auteur)
- Emmanuel Reibel (Autre)
- Véronique Gély (Autre)
- Timothée Picard (Autre)
- Bernard Franco (Autre)
-
La matière ensorcelée, Poétiques et représentations de la musique au xxe siècleThomas Le ColleterClassiques Garnier66,70
-
"Don Giovanni", Mozart, le manuscrit, un trésor de la BNFGilles Cantagrel, Catherine Massip, Emmanuel ReibelBibliothèque nationale de France
-
La série "Musique" de l'"Encyclopédie méthodique", 1791-1818, Lexique, nomenclature, idéologiesAlban Ramaut, Céline CarencoHonoré Champion46,00
-
Aventures et nouvelles aventures de l'opéra, Pour une poétique du livret depuis 1945Emmanuel Reibel, Timothée Picard, Véronique Gély, Bernard FrancoClassiques Garnier112,70
-
Féminités spectaculaires, Figures de l'actrice dans le roman français et américain (1946-2013)Anne Tomiche, Véronique Gély, Bernard FrancoClassiques Garnier59,80
-
Féminités spectaculaires, Figures de l'actrice dans le roman français et américain (1946-2013)Anne Tomiche, Véronique Gély, Bernard FrancoClassiques Garnier112,70
-
Les Échos du formalisme russe dans le nouveau roman, Étrangéisation à l'oeuvreAnne Tomiche, Véronique Gély, Bernard FrancoClassiques Garnier44,85
-
Verdi-Wagner / images croisées : 1813-2013, musique, histoire des idées, littérature et artsCandoni/LacombePresses Universitaires de Rennes (PUR)28,75
-
La valeur de l'émotion musicalePierre-Henry Frangne, Hervé Lacombe, Timothée PicardPresses universitaires de Rennes25,30
-
Aventures et nouvelles aventures de l'opéra, Pour une poétique du livret depuis 1945Emmanuel Reibel, Timothée Picard, Véronique Gély, Bernard FrancoClassiques Garnier112,70
-
Féminités spectaculaires, Figures de l'actrice dans le roman français et américain (1946-2013)Anne Tomiche, Véronique Gély, Bernard FrancoClassiques Garnier59,80
-
Féminités spectaculaires, Figures de l'actrice dans le roman français et américain (1946-2013)Anne Tomiche, Véronique Gély, Bernard FrancoClassiques Garnier112,70
-
Les Échos du formalisme russe dans le nouveau roman, Étrangéisation à l'oeuvreAnne Tomiche, Véronique Gély, Bernard FrancoClassiques Garnier98,90
-
Les Échos du formalisme russe dans le nouveau roman, Étrangéisation à l'oeuvreAnne Tomiche, Véronique Gély, Bernard FrancoClassiques Garnier44,85
-
Marginalité et communauté dans le roman, Maryse Condé, William Faulkner et Rachel de QueirozJean-Marc Moura, Véronique Gély, Bernard FrancoClassiques Garnier112,70