EAN13
9782600014694
ISBN
978-2-600-01469-4
Éditeur
Droz
Date de publication
Collection
TRAVAUX D'HUMANISME ET RENAISSANCE
Nombre de pages
1168
Dimensions
17 x 23,5 cm
Poids
2400 g
Code dewey
940
Fiches UNIMARC
S'identifier

Registres du Conseil de Genève à l'époque de Calvin

Tome V, du 1er janvier au 31 décembre 1540

Droz

Travaux D'Humanisme Et Renaissance

Offres

Autre version disponible

L'année 1540 est essentiellement marquée par les suites de l'affaire du traité négocié par les Articulants l'année précédente. Les autorités genevoises tentent à tout prix de le faire annuler, avec succès, en rejetant la faute sur leurs trois ambassadeurs, lesquels sont soutenus par Berne, qui cherche ainsi à laver son honneur.

La condamnation à mort des Articulants en juin provoque une émeute, dont les conséquences se font sentir jusqu'à la tête du gouvernement et durent jusqu'à la fin de l'année.

Aux désordres causés par les fugitifs qui ont quitté Genève au lendemain de l'émeute s'ajoutent les infractions de juridiction des officiers bernois dans les terres de Saint-Victor et Chapitre, qui deviennent de plus en plus audacieuses.

La défense de la ville est une préoccupation constante et les travaux engagés durant l'été 1539 se poursuivent et se renforcent, surtout après les événements de juin. L'entreprise la plus marquante de l'année est la destruction du faubourg de la Corraterie décidée en septembre, malgré les protestations de ses habitants.
S'identifier pour envoyer des commentaires.