- EAN13
- 9782744060762
- ISBN
- 978-2-7440-6076-2
- Éditeur
- Pearson Education
- Date de publication
- 21/01/2004
- Collection
- Management
- Nombre de pages
- 212
- Dimensions
- 0,1 x 0,1 x 0,1 cm
- Poids
- 390 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 658.402
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Anthropologie de l'entreprise
Gérer la culture comme un actif stratégique
De Marc Lebailly, Alain Simon
Pearson Education
Management
« Choc des cultures », « Mariages délicats », « Des salariés déboussolés » : l'actualité le montre, les opérations les plus prometteuses au plan stratégique débouchent souvent sur des échecs aussi bien économiques qu'humains. Parce qu'elles touchent à la culture d'entreprise et que celle-ci, constituée de symboles et de rites relève de « l'irrationnel ».
Et si tout le monde s'accorde à reconnaître à l'entreprise cette capacité à initier signes et rites, on observe toutefois une réelle impuissance à mettre en synergie l'optimisation de la production et des échanges avec celle de la gestion culturelle de l'entreprise.Dans un contexte de fusions, acquisitions, transmissions, crises économiques et sociales, comment gérer le changement ?Partant de l'idée que les fondamentaux culturels précèdent et déterminent l'efficacité des fondamentaux économiques et organisationnels, les auteurs proposent un modèle de lecture de l'entreprise qui s'appuie sur les concepts de l'anthropologie structurale. En fournissant des clés d'explication originales, ils montrent que des outils intellectuels évolués peuvent être générateurs de résultats économiques tangibles.
Ce livre s'adresse donc à tous ceux, entrepreneurs, cadres dirigeants, responsables d'entreprise publiques, qui veulent maîtriser les stratégies d'avenir de leur entreprise.
Et si tout le monde s'accorde à reconnaître à l'entreprise cette capacité à initier signes et rites, on observe toutefois une réelle impuissance à mettre en synergie l'optimisation de la production et des échanges avec celle de la gestion culturelle de l'entreprise.Dans un contexte de fusions, acquisitions, transmissions, crises économiques et sociales, comment gérer le changement ?Partant de l'idée que les fondamentaux culturels précèdent et déterminent l'efficacité des fondamentaux économiques et organisationnels, les auteurs proposent un modèle de lecture de l'entreprise qui s'appuie sur les concepts de l'anthropologie structurale. En fournissant des clés d'explication originales, ils montrent que des outils intellectuels évolués peuvent être générateurs de résultats économiques tangibles.
Ce livre s'adresse donc à tous ceux, entrepreneurs, cadres dirigeants, responsables d'entreprise publiques, qui veulent maîtriser les stratégies d'avenir de leur entreprise.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Esquisse d'une clinique psychanalytique structurale, Petit essai de formalisation d'une métapsychologie freudonienne raisonnéeMarc LebaillyL'Harmattan55,78
-
Le marketing culturel, Exploitez votre culture d'entreprise et transformez vos clients en adeptesMarc Lebailly, Laurent BenarbiaPearson Education
-
Et si la psychanalyse était à nouveau, une mythologie..., Petit essai de déconstruction de quelques idées reçuesMarc LebaillyL'Harmattan56,35
-
Pour une anthropologie de l'entreprise, Eloge de la pensée sauvageMarc Lebailly, Alain SimonPearson Education
-
Pour une anthropologie de l'entreprise, Eloge de la pensée sauvageMarc Lebailly, Alain SimonPearson Education
-
Laïcité: La croix & la bannière Reynaud, Jean-Michel; Simon, Alain; Dechartre, Philippe and Caillavet, Henri, la croix & la bannièreJean-Michel Reynaud, Alain SimonBruno Leprince