Découvrir la lecture à partir d'albums, GS, CP
EAN13
9782725624594
ISBN
978-2-7256-2459-4
Éditeur
Retz
Date de publication
Collection
Petits comédiens
Nombre de pages
263
Dimensions
22,1 x 17,4 x 2,1 cm
Poids
520 g
Langue
français
Code dewey
372.409
Fiches UNIMARC
S'identifier

Découvrir la lecture à partir d'albums

Gs, Cp

De

Retz

Petits comédiens

Indisponible
Un outil d'enseignement original, ici dans sa version numérique, au format ePub, au service des enseignants de GS, qui met la littérature de jeunesse au premier plan comme élément déclencheur de motivation et d'intérêt pour la lecture.
Conformément aux Instructions officielles de 2002 qui préconisent, à l'école maternelle, "l'imprégnation orale des mots et des structures de la langue écrite, préalable indispensable à tout acte de lecture", cet ouvrage s'attache à familiariser les élèves, dès la maternelle, avec l'univers de l'écrit et les guide dans l'acquisition d'une première culture littéraire.
Destiné plus spécifiquement à des enseignants de GS, voire de CP, il rassemble 15 exploitations d'albums de jeunesse. En amenant les élèves à se constituer un capital de connaissances et de compétences, elles leur permettront d'adopter un comportement de lecteur avant même d'avoir appris toutes les règles du fonctionnement linguistique.
Les exploitations s'organisent autour :
de jeux de lecture : collectifs ou en petits groupes, ils aident les élèves à s'approprier l'histoire et à identifier un certain nombre de "mots-clés" par l'observation et l'analyse de leur construction (grâce, par exemple, à la constitution d'un dictionnaire mural, outil de référence fondamental) ;
de séances de lecture découverte : elles visent à développer chez les élèves les attitudes et stratégies propres à l'acte de lire (prélèvement d'indices, émission d'hypothèses, analogies, déductions, etc. ) ;
d'activités individuelles (sous forme de fiches à photocopier) : après la phase d'apprentissage, elles proposent aux élèves un temps de réinvestissement.
En position de médiateur, l'enseignant encouragera les élèves à expliquer leur démarche et leurs stratégies de lecture. Les enfants (tous les enfants accèdent à ce stade, à des degrés différents) découvriront progressivement les relations grapho-phonétiques et utiliseront le déchiffrage partiel, voire total, pour vérifier leurs hypothèses.
Un outil d'enseignement au service des enseignants de GS et de CP, qui met la littérature de jeunesse au premier plan comme élément déclencheur de motivation et d'intérêt pour la lecture.
S'identifier pour envoyer des commentaires.