L'humour pour aider à grandir, Essai psychologique sur l'importance du rire
EAN13
9782874021015
ISBN
978-2-87402-101-5
Éditeur
Parole et silence
Date de publication
Collection
FAITS DE SOCIET
Nombre de pages
133
Dimensions
20,5 x 14,7 x 1,2 cm
Poids
330 g
Langue
français
Code dewey
150
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'humour pour aider à grandir

Essai psychologique sur l'importance du rire

Parole et silence

Faits De Societ

Offres

Autre version disponible

Rire : la clé pour bien grandir et être heureux
Pour l'enseignant, pour le travailleur social ou pour le parent, le rire et son complice l'humour, constituent incontestablement de précieux outils... à manier avec précaution. Sous ses faux airs naturels, le rire s'appuie sur des ressorts artificiels. Lorsque l'on doit faire rire pour vivre, pour faire vivre, ou tout simplement pour aider à grandir, il vaut assurément mieux ne pas trop laisser l'humour frapper au hasard...
Un guide psychologique pour appréhender la vie avec humour
À PROPOS DE L'AUTEUR
Bruno Humbeeck est actif à la fois sur le terrain en tant que travailleur psychosocial et dans le domaine de la recherche en tant que collaborateur scientifique. Cette double approche des questions de société contribue à rendre sa vision particulièrement convaincante. Il est aussi formateur au CREAS - Université de Mons et auteur de plusieurs publications dans le domaine de la maltraitance, de la toxicomanie et de la prise en charge des personnes en rupture psychosociale.
EXTRAIT
Acte 1 : la naissance du rire
Les spécialistes de l'humour pour bambins, recherchant les germes du comique, s'accordent d'emblée sur deux caractéristiques essentielles du rire des nouveau-nés :- Le « rire d'origine » est une construction intersubjective : si le sourire peut être gastrique et solitaire, le rire est nécessairement ludique et interactif.- Aucun stimulus ne déclenche le rire du bébé dans un environnement insécurisant. Un poupon inquiet, peu en confiance, trouvera inévitablement saumâtres les plaisanteries, même les mieux adaptées, qui lui sont destinées. Rien ne peut y faire : les bébés ne rigolent pas tant qu'ils ne se sentent pas suffisamment en sécurité.
Nous reviendrons plus tard sur ces deux bases fondamentales du rire que nous rappellent les recherches. Pour l'heure il ne s'agit pas seulement de se demander à quelles conditions les nouveau-nés vont soumettre leur environnement avant de consentir à rire mais bien de s'interroger sur ce qui déclenche leur hilarité. Il s'agit en quelque sorte de rassembler ci-après quelques recettes irrésistibles pour faire rire les bébés.
S'identifier pour envoyer des commentaires.