- EAN13
- 9782744061875
- ISBN
- 978-2-7440-6187-5
- Éditeur
- Pearson Education
- Date de publication
- 13/03/2006
- Collection
- ENTREPRISE/ENTR
- Nombre de pages
- 272
- Dimensions
- 24 x 17 x 1,6 cm
- Poids
- 490 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 658.421
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Devenir entrepreneur
Des enjeux aux outils
De Alain Fayolle, Louis Jacques Filion
Pearson Education
Entreprise/Entr
Pour les auteurs, être entrepreneur représente à la fois un état d'esprit, que l'on peut acquérir, et un enjeu de société. Aujourd'hui, entreprendre ne signifie plus uniquement créer son entreprise ex-nihilo. En effet, on trouve différentes façon d'entreprendre :
- entreprendre pour son propre compte ;
- entreprendre pour le compte d'une entreprise (" intraprendre ") ;
- entreprendre pour le compte de la société (par exemple dans le cadre d'une association).
La réflexion sur l'entrepreneuriat est donc menée à trois niveaux : individu, organisation, société. Or, quelle que soit la démarche dans laquelle on s'engage, devenir entrepreneur nécessite une réflexion préalable et l'acquisition de certains outils. Ce sont ces deux aspects qui sont ici développés, dans une approche globale de l'entrepreneuriat.
La structure du livre est progressive, les auteurs prenant pour point de départ les situations entrepreneuriales courantes avant de proposer des outils concrets telles que des méthodes d'identification et d'évaluation des opportunités d'affaires, des techniques de gestion du risque ou encore la démarche et les outils du business plan. Ils examinent ensuite certaines particularités de l'entrepreneuriat, notamment l'entreprise familiale.
En fin de chapitre, des exercices permettent de mettre en pratique et de travailler les points qui ont été abordés.
- entreprendre pour son propre compte ;
- entreprendre pour le compte d'une entreprise (" intraprendre ") ;
- entreprendre pour le compte de la société (par exemple dans le cadre d'une association).
La réflexion sur l'entrepreneuriat est donc menée à trois niveaux : individu, organisation, société. Or, quelle que soit la démarche dans laquelle on s'engage, devenir entrepreneur nécessite une réflexion préalable et l'acquisition de certains outils. Ce sont ces deux aspects qui sont ici développés, dans une approche globale de l'entrepreneuriat.
La structure du livre est progressive, les auteurs prenant pour point de départ les situations entrepreneuriales courantes avant de proposer des outils concrets telles que des méthodes d'identification et d'évaluation des opportunités d'affaires, des techniques de gestion du risque ou encore la démarche et les outils du business plan. Ils examinent ensuite certaines particularités de l'entrepreneuriat, notamment l'entreprise familiale.
En fin de chapitre, des exercices permettent de mettre en pratique et de travailler les points qui ont été abordés.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Vocabulaire de la création d'entreprise par essaimage, incluant la terminologie élémentaire de la restructuration par scissionLouis Jacques FilionPresses Universitaires de Montréal14,95
-
La cognition entrepreneuriale, méthodes de rechercheLouis Jacques Filion, Christian BourionÉditions Eska41,40
-
LE METIER DE CREATEUR D'ENTREPRISE - MOTIVATIONS - PARCOURS - FACTEURS CLES DE SUCCES, Motivations - Parcours - Facteurs clés de succèsAlain FayolleÉditions d'Organisation29,10