L'ogre ou Le doigt de la Vierge
EAN13
9791020302984
ISBN
979-10-203-0298-4
Éditeur
Baudelaire
Date de publication
Collection
BAU.BAUDELAIRE
Nombre de pages
228
Dimensions
21 x 14,8 x 1,2 cm
Poids
281 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'ogre ou Le doigt de la Vierge

De

Baudelaire

Bau.Baudelaire

Offres

Qui a poignardé Gary Liancourt ? Lequel des onze invités, conviés à partager l'agneau pascal, a porté les coups mortels ? Quels mobiles ont poussé le meurtrier - ou la meurtrière - à assassiner l'opulent homme d'affaires ?
Difficile à dire. Bien avant ce dimanche lumineux, transformé en jour de colère, chacun des convives avait des raisons de haïr le P.-D.G. La fête de la Résurrection n'a fait que rallumer dans les reins et les coeurs le brasier des sept péchés capitaux...
Davantage qu'une intrigue policière, c'est le cheminement secret des instincts et des passions humaines que nous suivons. En guise de confession, une voix s'élève à la fin : Ce que j'aurais voulu, c'est que nous exécutions Gary ensemble... Vous aviez, chacune et chacun, tant de raisons de le haïr !

L'histoire se déroule dans une grande propriété des Alpes- Maritimes, un dimanche de Pâques. Treize convives se retrouvent pour partager l'agneau pascal. Mais les réjouissances sont rapidement bouleversées par l'assassinat de Gary Liancourt, P.-D.G. fortuné et tyran notoire. Tous ceux présents ce jour-là ont été, un jour ou l'autre, victimes de son mépris, sa hargne, son orgueil et sa démesure... Simple intrigue policière ? On commence à le savoir, Jacques Leveau ne fait pas dans la facilité. Il s'approprie ici avec une aisance déconcertante les symboles chrétiens - plus particulièrement les fêtes pascales - qui se découvrent en filigrane et viennent renforcer son récit. Haletant. L'ogre ou Le doigt de la Vierge est une exploration des circonvolutions de l'âme humaine, lorsque celle-ci est confrontée au péché et aux sentiments exacerbés. Un tour de force pour ce cinquième ouvrage, plus abouti que jamais.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...