- EAN13
- 9782080680747
- ISBN
- 978-2-08-068074-7
- Éditeur
- Flammarion
- Date de publication
- 02/2005
- Collection
- COLL GDES BIOGR
- Nombre de pages
- 514
- Dimensions
- 24 x 15,2 x 3,4 cm
- Poids
- 625 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Code dewey
- 841.912
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,
Cliquez ici pour le commanderAutre version disponible
GRANDES BIOGRAPHIES MaxJACOB Poète et peintre, Juif converti au catholicisme, homosexuel noceur en lutte contre ses penchants, proche des plus grands artistes puis reclus... Max Jacob est protéiforme et contradictoire, insaisissable, en perpétuelle transformation. D'où peut-être une destinée littéraire en demi-teinte. Par sa personnalité, son oeuvre et son parcours, il incarne pourtant l'incroyable richesse du paysage littéraire français dans la première moitié du siècle dernier. Né à Quimper, Jacob débarque à Paris en 1895. Peintre, il survit de petits métiers et se passionne pour la littérature et la musique. Autour de la communauté artistique du Bateau-Lavoir, il noue avec Picasso une amitié profonde et tumultueuse puis rencontre Apollinaire et André Salmon. Avec la publication du Cornet à dés, en 1916, Jacob est enfin reconnu et après guerre, une exposition et de nombreuses publications attestent de son succès. Artiste complexe, il fut également un véritable « découvreur » de talents, encourageant peintres, écrivains et musiciens et se dévouant corps et âme à la cause de ses nombreux amis. Max-le-drogué, Max-le-clown, Max l'homosexuel mène une vie mondaine agitée, proche entre autres de Jean Cocteau et Pierre Reverdy. Converti au catholicisme dès 1909 et baptisé en 1915, il se retire en 1921 au monastère de Saint-Benoît-sur-Loire, partiellement d'abord puis définitivement à partir de 1937. En février 1944, la Gestapo vient l'y chercher et il meurt le 5 mars au camp de Drancy. Béatrice Mousli restitue la variété et la richesse de l'oeuvre de Jacob, romans, nouvelles, poésies fantaisiste et surréaliste avant l'heure, mais aussi une correspondance considérable. Max Jacob retrouve ici la place qui est la sienne, celle d'un homme à l'esthétique et à la pensée éminemment libres, en quête perpétuelle : un passeur au destin tragique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Intentions. Histoire d'une revue litteraire des annees 20, histoire d'une revue littéraire des années vingtBéatrice Mousli"IMEC – Institut mémoire de l'édition contemporaine"19,55
-
Poesie des deux mondes, un dialogue franco-américain à travers les revues, 1850-2004Béatrice Mousli, Guy Benett"IMEC – Institut mémoire de l'édition contemporaine"20,99