- EAN13
- 9782915173369
- ISBN
- 978-2-915173-36-9
- Éditeur
- Xavier Barral
- Date de publication
- 14/10/2010
- Collection
- Beaux livres
- Dimensions
- 24 x 17 x 3 cm
- Poids
- 1139 g
- Code dewey
- 709.2
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le musée qui n'existait pas
[exposition, Paris, Centre Pompidou, 26 juin-23 septembre 2002]
De Daniel Buren, Centre national d'art et de culture Georges Pompidou
Xavier Barral
Beaux livres
Offres
- cet ouvrage n'est pas en stock, pour l'instant il n'est pas possible de le commander
Le Musée qui n’existait pas
Daniel Buren
Textes de Bernard Blistène, Laurent Le Bon, Dorothea van Hantelmann
« Je pensais qu’il me fallait des photographies pour attester de certaines choses que j’avais faites et qui parfois ne duraient pas plus de deux heures. » C’est ce que Daniel Buren nomme lui-même des « photos-souvenirs » grâce auxquelles il immortalise son travail in situ et très souvent éphémère depuis près de quarante ans.
Avec cet ouvrage, l’artiste nous livre aujourd’hui une promenade photographique de son intervention organisée au Centre Pompidou de juin à septembre 2002, « Le Musée qui n’existait pas », comme un unique témoignage de l’exceptionnelle diversité des œuvres réalisées pour l’occasion et désormais disparues pour la plupart. Comme si quelque chose d’une histoire désormais passée, enfouie, singulière, refaisait ici surface.
Bien peu d’expositions se sont offertes avec autant de liberté à qui la parcourait. Bien peu se sont refusées avec autant de détermination à un parcours obligé. Bien peu ont été construites avec, résolument, l’idée de proscrire un chemin inscrit et balisé. « Le Musée qui n’existait pas », aura bien été une rétrospective de Daniel Buren mais aura substitué à sa forme connue, un paradigme spatial et temporel jusqu’alors inédit. « Exposer dans un musée, c’est aussi exposer
le musée », écrit Buren. L’exposition investissait de multiples espaces du Centre Pompidou, Daniel Buren l’avait souhaité ainsi. Si la galerie 2 du niveau 6 accueillait le dispositif principal organisé selon un quadrillage de 71 salles, l’installation se déployait également jusque sur les terrasses, dans les escalators, au sein de la collection du Musée national d’art moderne, sans oublier dans le forum et au niveau –1 du Centre et même sur quelques toits de Paris visibles depuis de longues vues installées à Beaubourg.
Des textes de Bernard Blistène et Laurent Le Bon, commissaires de l’exposition, et de Dorothea van Hantelmann, critique d’art, viennent éclairer la démarche de l’artiste. Un ouvrage qui s’adresse à tous ceux qui ont vu l’exposition, qui en l’ont pas vue ou qui veulent en savoir plus sur l’œuvre de Daniel Buren.
170 x 240 mm
336 pages
Relié mousse
300 images couleurs et croquis
44,90 euros
Mise en vente octobre 2010
978-2-915173-36-9
Daniel Buren
Textes de Bernard Blistène, Laurent Le Bon, Dorothea van Hantelmann
« Je pensais qu’il me fallait des photographies pour attester de certaines choses que j’avais faites et qui parfois ne duraient pas plus de deux heures. » C’est ce que Daniel Buren nomme lui-même des « photos-souvenirs » grâce auxquelles il immortalise son travail in situ et très souvent éphémère depuis près de quarante ans.
Avec cet ouvrage, l’artiste nous livre aujourd’hui une promenade photographique de son intervention organisée au Centre Pompidou de juin à septembre 2002, « Le Musée qui n’existait pas », comme un unique témoignage de l’exceptionnelle diversité des œuvres réalisées pour l’occasion et désormais disparues pour la plupart. Comme si quelque chose d’une histoire désormais passée, enfouie, singulière, refaisait ici surface.
Bien peu d’expositions se sont offertes avec autant de liberté à qui la parcourait. Bien peu se sont refusées avec autant de détermination à un parcours obligé. Bien peu ont été construites avec, résolument, l’idée de proscrire un chemin inscrit et balisé. « Le Musée qui n’existait pas », aura bien été une rétrospective de Daniel Buren mais aura substitué à sa forme connue, un paradigme spatial et temporel jusqu’alors inédit. « Exposer dans un musée, c’est aussi exposer
le musée », écrit Buren. L’exposition investissait de multiples espaces du Centre Pompidou, Daniel Buren l’avait souhaité ainsi. Si la galerie 2 du niveau 6 accueillait le dispositif principal organisé selon un quadrillage de 71 salles, l’installation se déployait également jusque sur les terrasses, dans les escalators, au sein de la collection du Musée national d’art moderne, sans oublier dans le forum et au niveau –1 du Centre et même sur quelques toits de Paris visibles depuis de longues vues installées à Beaubourg.
Des textes de Bernard Blistène et Laurent Le Bon, commissaires de l’exposition, et de Dorothea van Hantelmann, critique d’art, viennent éclairer la démarche de l’artiste. Un ouvrage qui s’adresse à tous ceux qui ont vu l’exposition, qui en l’ont pas vue ou qui veulent en savoir plus sur l’œuvre de Daniel Buren.
170 x 240 mm
336 pages
Relié mousse
300 images couleurs et croquis
44,90 euros
Mise en vente octobre 2010
978-2-915173-36-9
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
- Daniel Buren, Monumenta 2012, "Excentrique(s), travail in situ"Monumenta, Daniel Buren, Marc Sanchez, Jean-Marie Gallais, France, Direction générale de la création artistique, Centre national des arts plastiques, Établissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-ÉlyséesRéunion des Musées Nationaux14,84
- Histoire du Palais-Royal / les deux plateaux, "Les deux plateaux", Daniel BurenDaniel BurenActes Sud45,54
- Loris Gréaud, I, [exposition, Paris, 20 juin 2013-20 janvier 2014], Musée du Louvre, [20 juin-15 juillet 2013], Centre PompidouMichel Gauthier, Loris Gréaud, Marie-Laure Bernadac, Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, Musée du LouvreLouvre éd.
- La grande galerie des sculptures, itinéraires dans les collectionsThierry Dufrêne, Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Centre national d'art et de culture Georges PompidouMusée du Louvre28,80
- Ça raconte quoi ?, Botto & Bruno, Stelvio Gambe...Ivry-sur-Seine, Centre national d'art et de cul...le CREDAC, Centre de recherche, d'échange et de...
- Los Angeles 1955-1985, birth of an art capitalCentre national d'art et de culture Georges PompidouCentre Pompidou
- The great gallery of sculpture, perspectives on three collectionsThierry Dufrêne, Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Centre national d'art et de culture Georges PompidouMusée du Louvre
- Gabriel Orozco, [exposition, Paris], Centre Pompidou, Galerie Sud, 15 septembre 2010-3 janvier 2011Christine Macel, Ann Temkin, Centre national d'art et de culture Georges PompidouCentre Pompidou