Keiichi Tahara. Architecture Fin-de-Siècle (GB/ALL/FR), TAHARA, ARCH. FIN-DE-SIECLE-TRILINGUE
EAN13
9783836530576
ISBN
978-3-8365-3057-6
Éditeur
Taschen
Date de publication
Collection
EXTRA LARGE
Nombre de pages
966
Dimensions
36,8 x 27 x 1,4 cm
Poids
13720 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Keiichi Tahara. Architecture Fin-de-Siècle (GB/ALL/FR)

Tahara, Arch. Fin-De-Siecle-Trilingue

De

Photographies de

Taschen

Extra Large

Offres

Au tournant du XXe siècle, l’architecture prend un virage pleinement créatif. Alors que de nouveaux matériaux de construction et de nouvelles techniques rencontrent un écho dans des espaces aussi vastes que l’Extrême-Orient ou l’inconscient libéré par la psychanalyse de Freud, les constructions imaginées par Gaudí, Horta, Hoffmann, Loos et Mackintosh, entre autres, présentent des structures inspirées par les lignes sinueuses de la nature, des surfaces à l’éclat féérique et des espaces emplis d’une lumière irréelle ou d’un silence mystérieux et obscur.

À l’occasion de ce spectaculaire portfolio, le photographe d’architecture Keiichi Tahara a parcouru l’Europe afin de réunir les plus beaux exemples d’architectures Art nouveau. De la somptueuse façade du Grand Hotel Europa à la courbe élaborée d’un escalier ou l’équilibre parfait d’un simple chandelier, Tahara saisit autant le moindre détail que l’effet d’ensemble produit par ces édifices merveilleux et ambitieux. Avec son oeil sensible aux éléments stylistiques inspirés par la nature, il en répertorie les motifs floraux, les balustrades ornées de feuilles de vigne et les intérieurs calmes et désertés qui nous sont ainsi révélés dans leur juste splendeur.

Baignées par le soleil couchant ou plongées dans une ombre dramatique, les images de Tahara excellent à évoquer l’ambiance unique de ces bâtiments mais aussi l’atmosphère «fin de siècle» de leur époque, prise dans le tourbillon du temps et marquée par l’introspection et l’inspiration autant que par les avancées techniques, philosophiques et politiques. Les clichés de Tahara sont accompagnés par les textes de Riichi Miyake qui décrypte le plan de sol des bâtiments, leur forme et leur cadre si propice à la rêverie.
S'identifier pour envoyer des commentaires.