Casablanca Circus

Yasmine Chami

Actes Sud

  • Conseillé par (Libraire)
    31 octobre 2023

    Une ville sans bdonville

    May et Cherif, Marocains, se sont connus pendant leurs études à Paris et quand elle attend leur deuxième enfant, ils décident de rentrer à Casablanca. Mais leur relation va se trouver altérée par la volonté de Cherif de réussir en tant qu'architecte pour reloger les gens d'un bidonville dans des immeubles éloignés du centre. Alma va rencontrer les personnes du bidonville et se mettre en travers de ce projet.
    Belle réflexion sur cette ville prise par le développement sans prendre soin des désirs de certains habitants, prisonniers de décisions administratives qui chamboulent leur vie déjà difficile.
    Un roman attachant, qui nous fait découvrir cette ville marocaine et des personnages que l'on n'oublie pas !


  • Conseillé par
    29 septembre 2023

    Ségrégation et militantisme

    Après des années d’apprentissage à Paris, un couple de Marocains retourne à Casablanca, leur ancrage familial, avec la volonté d’utiliser leurs compétences pour contribuer à changer le pays.
    May, dans les pages de son journal de grossesse, exprime sa profonde aspiration à la justice sociale et à l’égalité. Cependant, son retour la confronte à la division profonde de la ville entre partie européenne et ville populaire.
    Son désir d’écrire sur les habitants du bidonville El Bahriyine naît de sa volonté de mettre en lumière les enjeux invisibles liés au relogement de ses résidents.
    Malgré la complexité de son style, caractérisé par des phrases assez longues, les sujets abordés sont essentiels et préoccupants, notamment la relégation sociale et l’impact dévastateur du déplacement des habitants pour récupérer des terrains en centre-ville au détriment des plus pauvres…. Les rencontres que fait May sont très émouvantes et chargées d’humanité, de partage, et mériteraient une réhabilitation….

    Engagé.

    « Tout de moi a été engagé dans les liens que nous avons tissés. »


  • 16 août 2023

    l'évolution d'une ville confrontée à la mondialisation et au tourisme de masse

    May et Chérif vivent à Paris. Alors qu'ils attendent leur second enfant, ils décident de retourner au Maroc, leur pays d'origine. A Casablanca, la vie se réorganise. Rapidement, Chérif se voit confier la direction d'un projet d'urbanisme : il s'agit de reloger les habitants d'un des plus anciens bidonvilles. Porté par ses idéaux et son désir de créer une cité "idéale" pour les plus démunis, Chérif refuse d'entendre les mises en garde de son épouse quant aux intentions moins humanistes des pouvoirs locaux. Dans le même temps, May se rapproche des habitants du bidonville et écoute leur histoire. Les enjeux de cette relocalisation malmènent les idéaux du couple et leurs convictions se heurtent au réel, les éloignant peu à peu l'un de l'autre. Casablanca Circus évoque l'évolution d'une ville confrontée à la mondialisation et au tourisme de masse et Yasmine Chami porte un regard subtil et éclairé sur la société casablancaise aujourd'hui. Un roman passionnant qui souligne l'improbable dialogue entre idéal et réalité.