Elles vivaient d'espoir
EAN13
9782246772910
ISBN
978-2-246-77291-0
Éditeur
Grasset
Date de publication
Collection
Littérature Française
Nombre de pages
252
Dimensions
13 cm
Poids
225 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Claudie Hunzinger est née en Alsace. Elle est poète, peintre et artiste plasticienne. Elles vivaient d’espoir est son premier roman.

C’est l’histoire d’amour entre Emma et Thérèse qui se sont rencontrées à Nancy, dans une classe préparatoire au concours d’entrée à Fontenay, dans les années 20. Cette histoire, Emma l’a relatée dans la correspondance et les cahiers qu’elle a tenus tout au long de sa vie, et dont s’est inspirée Claudie Hunzinger, sa fille, pour écrire le roman de ces deux femmes.
Cet amour est un modèle d’audace et de liberté. Eloignées l’une de l’autre par les postes où elles sont nommées, elles s’écrivent et essaient de s’accommoder de ces solitudes imposées. Si Emma, modèle de vitalité, y parvient sans peine (et non sans infidélités), Thérèse souffre et n’aspire qu’à retrouver Emma. Celle-ci finit par se marier peu de temps avant que la guerre n’éclate. Thérèse a été nommée en Bretagne, tandis qu’Emma, désormais en charge d’une famille, enseigne en Alsace. Les circonstances tragiques imposées par l’Histoire vont alors les empêcher de jamais se revoir. Thérèse, la délicate, la fragile, est devenue responsable d’un réseau armé en Bretagne puis capturée par la Gestapo et torturée quatre jours consécutifs, elle mourra sans avoir parlé : une héroïne magnifique, restée une héroïne invisible. Personne ne sait aujourd’hui qui elle fut. L’engagement des femmes dans le chapitre de la guerre est très peu connu. Emma, de son côté, meurtrie par un mariage qui ne lui convient guère, continue à écrire. On lit dans un cahier la dernière partie de sa vie : « C’est par la dévastation de moi-même que je me suis finalement construite. »
Romancées par Claudie Hunzinger, se déploient ainsi deux trajectoires dont on n’a jamais tout à fait la clef. L’énigme et les fragments des destinées de ces deux femmes fondent l’essentiel poétique de ce roman.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

16 septembre 2011

J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, la narration étant hachée, sans cesse en aller-retour, changement de sujets ; bref, pas agréable. Et puis je me suis demandée : quel est le propos du livre ? L'histoire de l'amitié ...

Lire la suite

11 novembre 2010

un premier roman parfait

Un réel bonheur de lecture, une plume somptueuse, douce, caressante qui nous dorlote dans les méandres de cet amour au féminin pour la première partie, celle que j’ai le plus aimé. Car Emma m’a fortement impressionnée, tout en liberté et ...

Lire la suite

29 juin 2010

A travers ce livre, on suit l’histoire de deux femmes Emma et Thérèse à partir des années 20. Une histoire d’amour qui a débutée à Nancy quand les deux jeunes femmes préparaient le concours pour enseigner.

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Claudie Hunzinger